Pédagogie

Le centre de loisirs a trois grands axes pédagogiques :

  • favoriser la créativité de l’enfant,
  • développer son autonomie,
  • et respecter son rythme.

Pour ce faire, l’équipe a réfléchi aux différents outils pour mettre en œuvre ces axes pédagogiques.

Outils pédagogiques

Les outils permettent au groupe de fonctionner ensemble, de responsabiliser les enfants, et d’apporter des règles et des codes spécifiques à chaque groupe afin que chaque enfant trouve sa place.

Les outils sont créés en collaboration avec les enfants, ils sont simples et faciles d’utilisation et adaptés à leur âge.

Le fil du vivre ensemble

Ce sont les règles de vie, claires et visibles pour la compréhension de chacun. On pourra s’y référer lorsqu’un enfant ne les respecte pas.

(zoomez sur l’image pour lire le détail des règles de vie)

Quoi de neuf Docteur ?

Après le rassemblement, les enfants s’installent en cercle pour faciliter le dialogue et l’écoute. Ils peuvent ainsi discuter et traiter de divers sujets concernant leur vie personnelle mais aussi celle de leur groupe.

Ils discutent aussi de leurs envies, et font des propositions d’activités pour les journées et/ou après-midis enfant.

Le Forum des Ateliers

Les enfants se rassemblent afin que les animateurs et animatrices expliquent les ateliers qu’ils proposent.

Boîtes aux lettres

Propre à chaque groupe d’âge, elle permet de faire passer des messages : la seule règle pour que le message soit pris en compte est qu’il ne peut pas être anonyme.

Objet de rassemblement

C’est un panneau fait par chaque groupe et qui le représente, afin d’être visible au moment du rassemblement sans avoir besoin de crier le nom du groupe dans tout le CPNG.
Le rassemblement est fait par un enfant.

Le tableau des responsabilités

Chaque matin, chaque enfant s’engage à être responsables d’une tâche de la vie quotidienne, ce qui permet, d’une part d’aider le groupe et l’animateur, et d’autre part de le rendre plus autonome.

L’arbre des sanctions

C’est un repère pour que l’enfant se rende compte du degré de gravité de sa bêtise. Il cherche par lui-même à la comprendre et à la réparer, et en discute avec l’animateur.

(zoomez sur l’image pour lire les détails de l’arbre des sanctions)

Bilans

Des bilans sont faits avec les enfants afin de connaître leur ressenti sur les ateliers, les activités mais aussi la vie quotidienne, la vie de groupe, le fonctionnement du centre, et les animateurs.