Le centre de loisirs

Le CPNG accueille une soixantaine d’enfants à partir de 3 ans, jusqu’à leur entrée au collège. Ils sont répartis par groupe d’âge comme suit :

  • les Canards Bavards (3-4 ans),
  • Les Petits Monstres (5-6 ans),
  • Les Lutins du jardin (7-8 ans),
  • Les Gaindés (9 ans et plus).

Pour les Canards et les Monstres, le CPNG limite le nombre d’enfants par animateur à six ou sept ; pour les plus grands, les groupes comptent entre dix et douze enfants, selon l’animateur.

Les conditions d’inscription sont détaillées ici, et la grille des tarifs est consultable .

Accueil

Les mercredis

Pendant l’année scolaire, le CPNG peut accueillir les enfants pendant la journée complète (repas et goûter inclus), ou pendant une demi-journée (matin ou après-midi).

Les parents peuvent déposer les enfants :

  • le matin de 7h30 à 9h,
  • l’après-midi (pour ceux qui ne déjeunent pas au CPNG) : de 13h30 à 14h00.

Ils peuvent venir chercher les enfants :

  • le matin : de 11h30 à 12h00 (pour ceux qui ne déjeunent pas au CPNG),
  • le soir : de 17h à 18h30.

Les vacances

Pendant les petites vacances et les grandes vacances d’été, le CPNG accueille les enfants pendant toute la journée, et sur quatre jours minimum par semaine. Une durée plus courte ne permettrait pas de profiter des différents ateliers proposés aux enfants chaque semaine.

Les parents peuvent venir déposer les enfants le matin entre 7h30 et 9h00, et venir chercher les enfants à partir de 17h00 jusqu’à 18h30.

En respectant ces horaires, vous favoriserez la qualité du travail des animateurs et le respect du temps de l’enfant.

​Le sac à dos des enfants

​Les enfants auront tous un sac à dos, comprenant une gourde d’eau et une casquette. ​Pour les Canards Bavards et les Petits Monstres, prévoyez également :

  • des vêtements de rechange,
  • le “doudou” si l’enfant en a besoin au cours de la journée (en particulier pendant le temps calme après le repas).

Les enfants peuvent apporter leurs livres, leurs jouets, un costume, des photos, à condition qu’ils acceptent de les partager (seule exception : les casques des enfants, pour les activités rollers, trottinette et skate). Seuls les jeux et appareils électroniques ne sont pas autorisés.

Pour le confort et la tranquillité des enfants, prévoyez des vêtements adaptés aux activités du centre de loisirs.

Une journée au CPNG

Un animateur accueille les familles dans le Chastel’Hey, à l’entrée des locaux.

Le Chastel'Hey
Le Chastel’Hey

Le CPNG prend la responsabilité de l’enfant à partir du moment où sa présence est notée par l’animateur.

Le programme des ateliers du matin et des activités de l’après-midi est affiché pour chaque groupe d’enfants dans le hall d’entrée, à gauche du Chastel’Hey.

Tableau du programme des activités au CPNG

Le matin

La matinée commence par le temps d’accueil, entre 7h30 et 9h00. Les enfants choisissent leur activité dans le CPNG, en fonction de leurs envies et de l’ambiance du lieu :

Panneau de la salle Repoz'n

Repoz’n : une salle tranquille pour la lecture, le dessin, le coloriage, les jeux de société et de construction…

Panneau du gymnase Brikatou

Brikatou : le gymnase pour les jeux de ballon, les parcours en rollers ou en trottinette, les babyfoots…

Panneau du parc Défouland

Défouland : le parc extérieur avec toboggan, balançoire et jeux de balle…

Une fois tous les enfants arrivés, chaque groupe d’âge (Canards, Monstres, Lutins et Gaindés) se rassemble en cercle devant son panneau des responsabilités. Le rituel du « Quoi d’neuf Docteur? » permet alors aux enfants de discuter et de traiter de divers sujets concernant leur vie personnelle ou celle de leur groupe. Ils discutent aussi de leurs envies, et font des propositions d’activités pour les journées et/ou après-midis enfant.

Ils se répartissent ensuite les diverses responsabilités. Chaque enfant choisit en effet le rôle qu’il prendra pour la journée, et s’engage à être responsable d’une tâche de la vie quotidienne afin d’aider le groupe et l’animateur. Par exemple, l’ « Aigle Voyageur » ira chercher le courrier, tandis que le « Gorille en Costard » surveillera le groupe en l’absence de l’animateur.

Bonhomme en bois
Atelier « Fabrication d’un bonhomme en bois »

Les enfants se rassemblent alors pour faire l’atelier qu’ils ont choisi en début de cycle (une semaine de vacances ou une série de mercredis entre deux périodes de vacances) parmi les différents ateliers proposés par les animateurs aux 3-6 ans (Canards et Monstres), et aux 7 ans ou plus (Lutins et Gaindés).

Note : l’équipe veille à la bonne répartition des enfants dans les différents ateliers, afin qu’il n’y ait pas de déséquilibre dans les effectifs.

Le midi

L’heure du déjeuner est aussi un temps éducatif, qui vise à autonomiser l’enfant, toujours avec le support des animateurs (exemples : se servir seul et convenablement, aller cherche de l’eau, couper sa viande, jeter ses déchets…). Les enfants mangent dans la salle de leur choix ; ils mettent la table, et la débarrassent à la fin du repas.

Le déjeuner est suivi d’une sieste pour les plus jeunes, et d’un temps calme pour les autres. Le temps libre qui suit permet aux enfants inscrits uniquement l’après-midi d’arriver au CPNG.

L’après-midi

A partir de 14h00, les enfants pratiquent les activités proposées par les animateurs aux différents groupes d’âge, basées sur de grands jeux, des activités sportives ou des jeux de coopération.

Jeu d'eau et d'adresse dit "du garçon de café" dans le parc du CPNG
Activité « Jeu du garçon de café »

Le goûter est servi entre 16h00 et 17h00.

La journée se termine par un temps libre, durant lequel les parents viennent chercher leur enfant.